Si aujourd'hui, vous vous retrouvez dans une de ces situations,

mon accompagnement consiste à vous aider à allonger le sommeil de votre petit ou grand bébé,

pour qu'il puisse combler son besoin fondamental qui est de dormir profondément en confiance :

  • Votre bébé ou votre enfant a peur d’aller au dodo (en proximal ou en autonomie) : il résiste par des pleurs dès qu'il entre dans sa chambre ou dans son lit. S'il est plus grand, il négocie par une histoire de plus, un bisou de plus, un câlin de plus... Il vous dit qu'il a peur du "loup", de la "sorcière"... Vous avez une super routine du coucher, mais malgré tout, elle dure de plus en plus longtemps et vous sentez qu'il n'est pas confiant pour se détendre dans son lit, son nid qui est sensé être apaisant, réconfortant.


  • Vous faites tout pour l'apaiser, le rassurer, pourtant, il est de plus en plus vigilant : vous ne comprenez pas pourquoi votre enfant entre dans le sommeil sur la pointe des pieds, prêt à en ressortir à la moindre sensation de danger ! (Vous vous retournez, vous changez de position car vous avez le bras engourdi, vous faites grincer le plancher en essayant de vous extirper...) Même en cododo, il lance une main, un pied pour savoir si vous êtes bien présent à ses côtés : vous sentez que son sommeil est léger.


  • Votre enfant est fatigué, voire épuisé, pourtant, il lutte pour éviter de dormir trop profondément : Vous voyez plusieurs signes de fatigue (il bâille, semble grincheux, il est agité, il se décharge régulièrement et vous demande les bras pour se calmer plutôt que d'aller croquer la vie à pleines dents...). Pourtant, il continue de faire de petites siestes. La nuit, il se réveille encore 1, 2, 3 fois... Jusqu'à faire de l'insomnie entre 1h et 4h du matin.

Pour guider nos enfants vers un sommeil profond et en confiance,

j'ai créé ces ateliers qui pourront vous aider:

Atelier Préenregistré

Tarif : GRATUIT

Vidéos et Ateliers Pré-enregistré

Tarif : Gratuit

Hélas, de nos jours, nous entendons régulièrement les affirmations suivantes, ce qui nous incite à rester bloqués dans la spirale infernale de la dette de sommeil:

  • " Le sommeil viendra lorsque notre enfant sera prêt, en suivant son rythme naturel",
  • " C'est normal, le sommeil d'un enfant n'est pas câlé avant 6 ans",
  • " Il est petit, son développement cognitif est immature, il est normal qu'il ait besoin d'être accompagné",
  • " Faites du cododo, c'est LA solution qui règle tous les problèmes de sommeil".

Pourtant, la majorité des parents qui viennent vers moi pratiquent le cododo, ou dorment juste à côté de leur enfant, mais pour eux : ça ne fonctionne pas!

Leur enfant se réveille très régulièrement la nuit. Et ce qui est bien triste, c'est que ce sont majoritairement les mamans qui se retrouvent encore une fois entravées dans leurs besoins de souffler, dans leur besoin de créer.

Elles sont tiraillées entre le souhait d'être bienveillantes et le souhait d'avoir un peu de liberté.

Le soir, elles accompagnent longtemps leur petit ou grand bébé, la nuit, beaucoup continuent de se réveiller pour allaiter, et la journée : elles doivent aller travailler!

Les mamans qui viennent à moi sont épuisées.

Les papas essaient de prendre le relais, mais là aussi, c'est compliqué : dans certaines familles ça n'est pas possible, bébé ne fait que pleurer.

Dans ma pratique, j'ai remarqué que les parents s'attendent à ce que l'amélioration du sommeil vienne du côté des enfants...

  • Mais c'est rarement le cas! Ils sont pris dans des réflexes archaïques, qu'ils ne peuvent ni contrôler, ni maîtriser: c'est plus fort qu'eux. (Vous pouvez vous inscrire au défi des 5 jours, je commence à éxpliquer ces réflexes, et c'est gratuit!).
  • Pour se rassurer, nous mettons ces difficultés de sommeil sur le dos des "stades de développement", ou des dents... Mais si elles persistent depuis plus de 3 semaines (après les 4mois d'un bébé), en réalité c'est à nous parents, de les aider à avoir confiance dans l'univers du sommeil.
  • C'est à nous de les guider vers les profonds sommeils régénérants, ça ne pas pas venir des enfants ! Ils sont "merveilleusement" bloqués dans l'innocence du présent, entre des réflexes qui se répètent et un environnement qu'ils ne comprennent pas, qui finit par être incohérent.

Mon accompagnement bienveillant et respectueux du développement physiologique, aide les enfants à retrouver le chemin des longs sommeils en 2 à 4 semaines (ça dépend des enfants!), sans attendre qu'il ait 4 ou 7 ans pour ne plus avoir peur de dormir !

Voici mon planning de RDV pour une Séance Découverte de 45min,

afin de déterminer ensemble si mon Accompagnement au Sommeil Physio'Logique en Confiance,

est adapté à votre enfant et vos valeurs :

Vous attendez un bébé, ou vous êtes en postnatal?

Vous souhaitez guider votre nourrisson,

vers de longs sommeils en confiance,

sans qu'il ne rentre dans des réflexes de vigilance?

Retrouvez notre parcours de jeunes parents, dans le Livre "Le Sommeil de nos bébés".


Je vous explique comment nous avons guider nos bébés pour qu'ils prennent le train de la "Magie Hormonale du Sommeil"!


Pas de peur de dormir : nos bébés, à partir de 4-5mois, en étant allaités, plongeaient dans le dodo au moindre signe de sommeil et dormaient 10h à 11h d'affilée.

Pas de proximal ici : mais une maman bien "poule" et beaucoup de physiologie...

QUI SUIS-JE POUR ACCOMPAGNER VOTRE FAMILLE VERS DES NUITS PAISIBLES...?

Je suis formée au développement de l'enfant (DUT Carrières Sociales) et j'ai développé mon accompagnement sous l'angle des réflexes archaïquesqui peuvent se rejouer durant l'enfance.

La notion essentielle qui caractérise cette période : c'est le besoin pour votre petit de se sentir complètement en sécurité, en temps d'éveil et en temps de sommeil !

Si dans le sommeil, il ne ressent pas cette sécurité, c'est qu'il y a des "perturbateurs du sommeil" et/ou des réflexes de vigilance qui l'empêchent de plonger profondément en confiance.

Mon métier est de vous aider à comprendre l'univers du sommeil de votre bébé, de votre enfant, et de vous donner les clés qui respectent son être profondafin de l'accompagner vers de longs sommeils régénérant.



Copyright © 2025 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc.